Aller au contenu principal

Histoire de l'équipe

Histoire de l'équipe


UNE PHILOSOPHIE A LONG TERME


WGG

Le Team Wanty-Groupe Gobert est né d'un projet vieux de plus de quarante ans. Le VC Ath, fondé en 1974, s'est peu à peu transformé en une structure amateur de référence.

En 2002, Yves Lessens, Jean-Marc Rossignon et Jean-François Bourlart fondaient le Team Storez-VC Ath : une équipe de TopCompétition Espoirs de premier plan qui incluait également un groupe Juniors. Formant les meilleurs jeunes Wallons de l'époque, le VC Ath peut s'enorgueillir de victoires sur le Circuit de Wallonie, la Flèche Ardennaise, Hasselt-Spa-Hasselt, Zesbergen Prijs et les tours provinciaux belges. Une palette de professionnels (dont certains défendent toujours les couleurs de Wanty-Groupe Gobert) sont passés en ses rangs : Kevyn Ista, Grégory Habeaux, Mathieu Criquielion, Romain Zingle, Thomas Degand, Jonas Vangenechten, Gaëtan Bille, …

En 2007, la structure franchit un nouveau cap et décroche le statut UCI Continental sous l'appellation Storez-Ledecq Matériaux avant de devenir Groupe Gobert.com et Verandas’s Willems. Durant quatre saisons, jusque 2010, l'équipe luttera au niveau continental avec notamment des succès prestigieux aux Pays-Bas décrochés grâce au sprinter néerlandais Stefan Van Dijk mais aussi des victoires à la Polynormande ou à Zottegem.

En 2011, l'évolution se confirme avec le passage au statut UCI Continental Professionnel. D'abord sous la dénomination Verandas-Willems-Accent Jobs, qui deviendra Accent Jobs-Verandas Willems l'année suivante. Une année 2012 marquée par quelques victoires  mais aussi par le décès de Rob Goris, victime d'un arrêt cardiaque en juillet.

En 2013, Wanty, déjà cosponsor depuis quelques années, accroît son implication et l'équipe devient Accent Jobs-Wanty. Le début d'un long partenariat avec la société de construction binchoise. En 2014, l'équipe devient Wanty-Groupe Gobert, grâce au retour du négociant en matériaux de construction wallon, qui avait déjà parrainé notre équipe Espoirs sous l'appellation Storez, sa marque commerciale de l'époque.

L'année 2016 fut la plus faste de l'équipe, avec une victoire finale à l'Europe Tour, douze succès en UCI et un triomphe de l'Italien Enrico Gasparotto à l'Amstel Gold Race pour décrocher la première course World Tour de l'équipe. Une année triste, aussi, avec le tragique décès d'Antoine Demoitié à Gand-Wevelgem qui nous accompagne toujours avec la mention #RideforAntoine sur les véhicules.

Notre structure n'a fait que grandir et évoluer. Ainsi, le budget a été multiplié par deux et demi depuis notre montée en Continental Professionnel, pour atteindre environ 4 millions d'euros. L'encadrement ne cesse de se professionnaliser tout en respectant le maître-mot de l'équipe : la patience et la vision à long terme. Grâce à un accord renouvelé au printemps 2016 avec nos deux partenaires principaux jusque fin 2019 et la solidité du Want You Club, le businessclub monté autour de l'équipe, notre projet s'affirme comme le plus pérenne du circuit Continental Professionnel.


WGG
 

Dates :


  • 1974 : Fondation du VC Ath
  • 2002 : Team Storez-VC Ath

 

UCI Continental :

  • 2007 : Storez-Ledecq Matériaux
  • 2008 : Groupe Gobert.com
  • 2009-2010 : Veranda's Willems

 

UCI Pro Continental :

  • 2011 : Veranda's Willems-Accent
  • 2012 : Accent Jobs-Willems Veranda's
  • 2013 : Accent Jobs-Wanty
  • 2014-2017 (jusque 2019) : Wanty-Groupe Gobert