Aller au contenu principal

Wanty-Gobert développe sa pyramide de formation

Wanty-Gobert développe sa pyramide de formation

La formation cycliste professionnelle belge Wanty-Gobert développe sa pyramide de formation. Outre un soutien logistique offert à plusieurs clubs de jeunes belges (RPSM Tournai, RVS Peruwelz-Bury, SCV Marchovelette, VC Ardennes), le Pro Team s’appuiera sur le club français du CC Etupes pour la formation de jeunes talents. Le CC Etupes a notamment mené Thibaut Pinot, Petr Vakoc ou Adam Yates vers le plus haut niveau, mais le club franc-comtois a surtout participé à l’émergence de Fabien Doubey et Guillaume Martin, deux des coureurs de l’effectif de Wanty-Gobert. 
 
Dès 2019, le CC Etupes intègre le réseau de formation et de détection de talents de Wanty-Gobert, qui partagera son expertise auprès des jeunes coureurs, ouvrant les portes du professionnalisme aux meilleurs éléments. Notons que le club de DN1 sera également équipé par le constructeur allemand CUBE et les périphériques RITCHEY. Ce partenariat réjouit fortement Jean-François Bourlart, le manager général de Wanty-Gobert, et Boris Zimine, ancien pro et nouveau directeur sportif du CC Etupes :
 
Jean-François Bourlart (manager général Wanty-Gobert) :
« Je suis ravi de cette collaboration avec le CC Etupes. Les contacts ont été simplifiés par la proximité de Guillaume Martin et Fabien Doubey, deux éléments formés dans ce club français. Nous souhaitons développer un véritable réseau de détection et de formation de talents, à travers la Belgique et la France. Nous associer au club du CC Etupes, une référence en France, nous permet de garder un œil sur les talents évoluant en France, notamment dans les reliefs montagneux qu’on ne rencontre pas en Belgique. »
 
« Je suis convaincu que le travail réalisé par le nouveau directeur sportif Boris Zimine nous permettra de renforcer notre effectif dès la fin de la saison 2019. Outre notre soutien matériel, nous pourrions également favoriser l’écolage de talents belges en les confrontant à un programme de course plus riche dans les Alpes avant de passer chez les pros. Nous voulons en effet permettre aux coureurs les plus performants du CC Etupes de découvrir le professionnalisme chez Wanty-Gobert, par l’intermédiaire d’un stage dès la fin de l’été, voire d’un premier contrat pro à l’automne. »
 
Boris Zimine (directeur sportif CC Etupes) :
« Pour le CC Etupes, il s’agit d’une superbe opportunité. Le cyclisme amateur a du mal à exister, et le soutien d’une structure comme Wanty-Gobert nous offre un bol d’air. La vocation d’Etupes est de former des coureurs pour passer au plus haut niveau. En ce sens, le partenariat avec Wanty-Gobert apporte une réelle plus-value. Nous bénéficierons de moyens plus importants qu’avant, donc nous voulons encore faire mieux. Sportivement, cela nous permettra de courir sur deux fronts, et de nous internationaliser en participant à plus d’épreuves en Belgique. » 
 
« 2019 constituera une année de transition pour le CC Etupes. Je suis nouveau directeur sportif, et je m’inscris dans un nouveau projet. Nous débuterons la saison avec douze routiers, et un vététiste en renfort. Nous travaillons avec beaucoup de jeunes, afin de les façonner dès leur première année chez les Espoirs et ne pas servir de tremplin sur une seule saison. J’espère que mes coureurs démontreront qu’ils méritent leur place chez Wanty-Groupe Gobert.  Je veux pouvoir livrer, à moyen terme, les nouveaux Guillaume Martin et Fabien Doubey ! »