Aller au contenu principal

Taihu Lake (7) : Vallée valide son succès final

Taihu Lake (7) : Vallée valide son succès final

Le Tour of Taihu Lake (2.1, 07-14/10) se refermait sur les rives du Lac Tai. Le peloton devait accomplir 137,5 kilomètres de Changxing vers Huzhou. L’équipe Wanty-Groupe Gobert avait pour unique mission de conserver l’avantage creusé par Boris Vallée au cours des dernières étapes afin de valider la victoire finale. La mission fut parfaitement accomplie, la formation belge contrôlant le peloton derrière les deux échappés du jour. Parfaitement emmené au sprint, Boris Vallée a été chercher la troisième place de l’étape, suffisant pour confirmer sa victoire finale au classement général. Le sprinteur belge referme ainsi le programme UCI de l’équipe Wanty-Groupe Gobert par la treizième victoire UCI de l’année, sa première en Chine, sur les terres de son équipementier Santic. 

Boris Vallée :

« L’équipe a parfaitement contrôlé la course. Sans ce formidable travail collectif, je n’aurais jamais pu conserver la tête du classement général. Je perds le maillot vert pour deux points, mais l’essentiel n’était pas là. Mes coéquipiers m’ont accordé toute leur confiance, et je les remercie chaleureusement. »

« Ce dimanche, j’ai choisi de m’économiser pour le sprint final et ne pas jouer les sprints intermédiaires. J’ai gardé du jus, ce qui m’a permis de me placer dans l’emballage final. Une fois le panneau des trois kilomètres passé, j’étais soulagé. Je me suis alors focalisé sur le sprint. Notre train s’est mêlé à celui de Willier, mais Mareczko était plus fort. Donc je me satisfais pleinement de cette troisième place. »

« Je suis heureux de terminer ma saison sur une bonne note. Je me suis souvent mis au service de l’équipe, mais cela fait du bien de s’imposer. C’est dommage de ne pas avoir gagné une étape, par exemple la deuxième où ça se joue à un boyau. Mais je ne peux avoir aucun regret. Je peux entamer ma coupure sereinement et repartir sur de bonnes bases l’an prochain, afin de me mettre en évidence dès les premières courses. » 

Etape 7 :
1. Jakub Mareczko
2. Juan Sebastian Molano
3. Boris Vallée

Général final :
1. Boris Vallée
2. Benjamin Dyball + 0 :15
3. Alexander Cataford

Classement par points :
1. Juan Sebastian Molano
2. Boris Vallée – 2 pts