Aller au contenu principal

Taihu Lake (4) : Vallée garde la tête

Taihu Lake (4) : Vallée garde la tête

La quatrième étape du Tour of Taihu Lake (2.1, 07-14/10) proposait un circuit de 12,3 kilomètres à accomplir à huit reprises. Le tracé, ultraplat, promettait une arrivée massive et une course très rapide (49 km/h). En effet, aucune véritable échappée n’a réussi à ouvrir la route. Boris Vallée a pris, sur chacun des sprints intermédiaires, une seconde de bonification. A l’arrivée, le sprinteur belge a été accrocher la dixième place d’un sprint massif remporté par le Néo-Zélandais Dylan Kennett. Vallée conforte son avance au général, comptant désormais 14 secondes sur ses plus proches poursuivants. Le Wallon de 25 ans reste aussi en tête du classement par points.

Boris Vallée :

« La journée fut très usante. Les attaquants n’ont jamais ouvert la route plus d’un tour, ce qui a provoqué une course très rapide. J’avais confiance en l’équipe, et j’ai joué les sprints bonifications. J’ai pris chaque fois la troisième place, ce qui m’apporte deux petites secondes qui pourraient s’avérer utiles. D’un autre côté, j’ai laissé des cartouches, tout comme Wesley Kreder et Mark McNally. Le vent était de face, ce qui n’a pas facilité les choses. »

« Au sprint, j’ai choisi le mauvais côté. J’étais à droite de la route, donc je n’étais pas bien protégé du vent par les barrières. Mais comme cela, je limitais les risques de chute car tout le groupe est parti vers la gauche. J’ai encore envie de gagner une étape, mais je commence aussi à penser au général et je n’ai pas envie de tomber et de tout foutre en l’air. »

« Je ne m’en sors pas mal. Il reste trois étapes, on se rapproche petit à petit du but. J’avais les jambes lourdes aujourd’hui, mais on a déjà cinq jours de compétition dans les jambes. Je suis confiant pour la suite, j’espère que l’échappée partira rapidement et qu’on pourra contrôler jusqu’à la ligne, comme ce mercredi. » 

Etape 4 :
1. Dylan Kennett
2. Leonardo Bonifazio
3. Daniel Lopez Parada
10. Boris Vallée
67. Marco Minnaard
74. Mark McNally
94. Kevin Van Melsen
95. Jasper De Laat
97. Wesley Kreder

Général :
1. Boris Vallée
2. Benjamin Dyball + 0 :14
3. Alexander Catharford 
44. Mark McNally + 1:16
49. Wesley Kreder + 1:20
50. Kevin Van Melsen + 1:22
53. Jasper De Laat + 1:26
55. Marco Minnaard + 1:27

Classement par points :
1. Boris Vallée
2. Juan Sebastian Molano + 4 pts
3. Daniel Lopez + 13 pts