Aller au contenu principal

Samyn - Van Keirsbulck défend son titre avec panache, Backaert 9e

Samyn - Van Keirsbulck défend son titre avec panache, Backaert 9e

Si le thermomètre restait dans des températures négatives toute la journée, les coureurs du GP Samyn (1.1, 27/02) ont bien accompli les 200 kilomètres reliant Quaregnon et Dour ce mardi. Tom Devriendt s’est senti inspiré sur les terres de nos sponsors principaux, et est passé à l’attaque avec six compagnons. Après 80 kilomètres, Quick Step a ouvert la course, partant avec dix coureurs dont Boris Vallée. Devriendt et Vallée se retrouvaient dans le groupe de seize hommes, avant que l’échappée ne se morcelle, avec pour victimes Devriendt et Vallée.

Le vainqueur eu titre Guillaume Van Keirsbulck s’est mis en évidence au peloton, en accélérant et en créant une nouvelle cassure à 70 kilomètres de l’arrivée. Van Keirsbulck a fait forte impression, mais n’a jamais pu revenir sur la tête. Dans le dernier tour, il a payé ses efforts. Frederik Backaert a encore pu faire le bond vers l’avant, et prendre la neuvième place.

Guillaume Van Keirsbulck :

« J’ai manqué la bonne échappée quand Quick Step a accéléré après 80 kilomètres. J’étais un peu trop loin, et le peloton s’est immédiatement morcelé. J’ai encore essayé de redynamiser la course en passant à plusieurs reprises à l’attaque. On a pu chaque fois se détacher, mais nous ne sommes jamais parvenus à reboucher l’écart sur la tête. »

« Dans le dernier tour, j’ai accusé le coup, tant de mes efforts que du froid. J’étais complètement collé. Ma condition est bonne, et c’est l’essentiel. J’espère que je peux continuer sur ma lancée, et ne plus me laisser surprendre. Je dispute ce dimanche Dwars door West-Vlaanderen, puis je partirai en stage. »

 

 

Résultats

1. Niki Terpstra
2. Philippe Gilbert
3. Damien Gaudin
9. Frederik Backaert
12. Guillaume Van Keirsbulck
29. Timothy Dupont
32. Kevin Van Melsen
DNF Tom Devriendt
DNF Mark McNally
DNF Boris Vallée