Aller au contenu principal

Limousin (4) : Doublé historique à Limoges

Limousin (4) : Doublé historique à Limoges

La quatrième et dernière étape du Tour du Limousin (2.1, 15-18/08) a permis de concrétiser l’audace offensive de Wanty-Groupe Gobert. Après un départ d’étape tonitruant, la bataille pour les bonifications faisant rage entre les hommes jouant la victoire finale, la bonne échappée s’est finalement formée à mi-course. Il restait encore 80 kilomètres à accomplir lorsque Jerome Baugnies et Guillaume Martin se sont isolés en tandem en tête de course. Après un numéro d’anthologie, le duo est parvenu à résister au peloton pour s’offrir une magnifique victoire d’étape à Limoges. Guillaume Martin décroche ainsi sa première victoire professionnelle. 

Guillaume Martin : 

« Ca a roulé très vite dès le départ, dans des conditions météo compliquées puisque des ruisseaux se formaient sur la route. C’était vraiment épique. Dans un moment de flottement, Jerome (Baugnies) m’a dit de prendre sa roue et nous sommes sortis à deux. Je remercie vraiment Jerome qui m’a guidé durant toute l’étape. C’est un vrai gagneur, qui a le don de gérer de telles échappées. C’est vraiment classe de sa part de me laisser la victoire d’étape, ma première chez les pros.

Nous avons réalisé un beau numéro, même si je n’ai osé y croire qu’à 500 mètres de la ligne, quand je ne voyais pas le peloton en me retournant. Depuis le début de l’année, nous avions du mal à gagner des courses dans l’équipe. Alors réaliser le doublé, c’est génial. Avant-hier, j’étais déçu car je sentais que j’avais les jambes pour gagner. Hier, Thomas n’est pas passé loin. On savait qu’on marchait tous bien, mais il fallait qu’une victoire se reproduise avant la fin de saison. Nous avons enchainé 10 jours ensemble, l’ambiance était vraiment très bonne dans le groupe. 

La première victoire n’est qu’une question de déclic, même si, au vu de mon profil, je ne gagnerai jamais 10 courses par an. La première, ça fait vraiment du bien. L’équipe me fait confiance, donc je démontre qu’ils ont raison de croire en moi. Je sais me placer dans les grosses courses, et désormais aussi gagner. Maintenant, j’enchaine avec Plouay, le Tour du Doubs puis le GP de Wallonie. »

Sébastien Demarbaix (directeur sportif) :

« Ce fut vraiment une journée fantastique. Comme sur l’ensemble de la semaine, nous nous sommes montrés offensifs. Quand Guillaume et Jerome ont attaqué, il restait près de 80 kilomètres. Mais une fois rentrés sur les circuits à Limoges, j’ai vraiment commencé à y croire car le tracé est sinueux et la pluie avait usé le peloton. L’ambiance dans le groupe est magnifique, et je suis heureux de cette victoire d’étape après être passé tout près lors des jours précédents. »

Résultats Étape 4 (Saint-Junien - Limoges)

1. Guillaume Martin
2. Jerome Baugnies
3. Mathieu Van der Poel + 00:19
15. Marco Minnaard
23. Fabien Doubey
53. Thomas Degand + 01:36
60. Danilo Napolitano + 05:47
61. Frederik Veuchelen

Classement général final

1. Alexis Vuillermoz
2. Elie Gesbert
3. Francesco Gavazzi + 00:19
9. Marco Minnaard + 00:50
18. Guillaume Martin + 01:32
33. Fabien Doubey + 10:31
34. Thomas Degand + 10:47
36. Jerome Baugnies + 11:52
61. Danilo Napolitano + 35:40
68. Frederik Veuchelen + 49:36