Aller au contenu principal

Houtland - Tom Devriendt remporte sa première victoire pro

Houtland - Tom Devriendt remporte sa première victoire pro

Tom Devriendt a décroché la victoire ce mercredi au Circuit du Houtland (1.1, 20/09). Le coureur de Flandre-Occidentale signe ainsi sa première victoire professionnelle après une saison pourrie par des problèmes au genou. A 40 kilomètres de l’arrivée, Devriendt est passé à l’attaque avec Brian Van Goethem et Maarten Wynants. L’avantage du trio n’a jamais dépassé les 45 secondes sur le peloton où Lotto-Soudal mettait tout en oeuvre pour arriver au sprint avec André Greipel. Les trois échappés se sont entendus jusqu’à la ligne. Au sprint, Devriendt a devancé Wynants. Le Belge de 25 ans ramène pour la première fois les bouquets de la victoire pour sa 3e saison pro. Il s’agit de la 6e victoire UCI de la saison pour Wanty-Groupe Gobert en 2017. 

Tom Devriendt :

« A quarante kilomètres de l’arrivée, je suis sorti avec Van Goethem et Wynants. Nous avons vraiment donné notre vie pour tenir tête au peloton. Au sprint, nous étions tous les trois à bloc. J’ai eu de la chance de ne pas devoir arriver seul pour pouvoir gagner.

Je remercie vraiment l’équipe de m’avoir accordé sa confiance durant les moments difficiles que j’ai connu lors de l’année écoulée. Après des opérations au genou en janvier et février, j’ai peut-être repris trop vite le vélo, mi-avril. J’en ai longtemps souffert au niveau de ma condition, et mentalement j’ai été au fond du trou. Je ne voulais pas arrêter le vélo, mais j’ai quand même un peu réfléchi. J’avais un contrat de deux ans, ce qui n’était pas gagné d’avance. Ce n’était pas une période facile, mais on ne m’a jamais écarté. Aujourd’hui, on m’a encore fait confiance.

En ce moment, je ne m’attendais vraiment pas à remporter ma première victoire pro. Mais je me sentais très fort lors des dernières semaines. C’est pourquoi j’avais pris l’échappée au GP de Wallonie et à la Primus Classic. Je vais fêter ça ce soir, sans exagérer. Il reste encore beaucoup de courses où je veux me montrer ! »

Omloop van het Houtland (1.1):

1. Tom Devriendt
2. Maarten Wynants
3. Brian Van Goethem
4. André Greipel + 00:08
5. Max Walscheid
16. Robin Stenuit
20. Kenny Dehaes
26. Guillaume Van Keirsbulck
46. Mark McNally
71. Frederik Veuchelen + 00:22
81. Wesley Kreder + 00:26
100. Pieter Vanspeybrouck + 01:06