Aller au contenu principal

Fré Veuchelen nouveau coach

Fré Veuchelen nouveau coach

Quelques semaines après ses adieux à la compétition mi-octobre au GP de Clôture de Putte-Kappelen, Frederik Veuchelen fait son retour dans le monde du vélo. "Fré" intègre le staff de notre équipe au titre de coach. Veuchelen s'appuie sur 14 années de professionnalisme, dont les 4 dernières chez Wanty-Groupe Gobert. Il succède à Frank Vandewiele.
 
Frederik Veuchelen : 
"Cet été, j'ai discuté pour la première fois du coaching avec Hilaire Van der Schueren. Peu à peu, l'idée s'est installée dans ma tête avant que je prenne ma décision définitive il y a quelques semaines. Après ma carrière pro, il s'agit d'un défi unique. C'était une chance que je ne pouvais pas laisser passer.
 
Je dois immédiatement m'y mettre car l'hiver est une période essentielle dans la préparation d'une saison cycliste. J'ai raccroché il y a six semaines, mais je n'ai pas encore eu le temps de souffler. Lors du team building du week-end dernier, j'ai eu le temps de discuter individuellement avec chacun des coureurs pour voir qui est leur coach, leur kiné, quel plan diététique ils suivent, ... puis j'ai convenu des rendez-vous avec les coureurs car la plupart suit le programme d'entrainement de son propre coach. Même si j'entraine aussi quelques coureurs.
 
Pour le moment, nous faisons passer des tests aux coureurs. Ainsi, on peut les jauger et établir des plans pour la saison. Sur base du test, on peut les comparer et établir les points à travailler.  
 
À côté du suivi quotidien, je serai aussi présent sur quelques courses et assurer un soutien psychologique aux coureurs. Il ne faut jamais sous-estimer l'aspect mental. Et sur l'hygiène de vie quotidienne, quelques coureurs peuvent également progresser.
 
Je veux surtout m'appuyer sur mon expérience de coureur pro. Je dispose aussi d'un Master en Éducation Physique à la KUL que je veux aussi approfondir. En plus, je dispose de nombreux contacts qui permettront de progresser au niveau de l'alimentation et de la kinésithérapie par exemple."