Aller au contenu principal

Dunkerque - Meurisse 3e de l'étape, Dupont en vert

Dunkerque - Meurisse 3e de l'étape, Dupont en vert

La sixième et dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque (2.HC, 8-13/05)a offert du spectacle ! La victoire, mise en jeu par l’intermédiaire des bonifications, a déterminé le début d’étape avant qu’une échappée de onze hommes n’ouvre la route. Xandro Meurisse s’est positionné à l’avant, mais le groupe n’a jamais compté plus de deux minutes d’avance. L’entente était pourtant bonne, et a justement permis de résister dans les derniers kilomètres. 

Dans le dernier kilomètre, le Français Olivier Le Gac a bondi vers la victoire d’étape. Xandro Meurisse a lui été chercher la troisième place. Au peloton, Timothy Dupont prenait la 3e position du sprint, soit une 14e place. Ce résultat suffit au sprinter belge pour ramener le maillot vert du classement par points. Au général, remporté par Claeys avec une seconde d’avance sur Greipel, Meurisse termine 6e et Dupont 8e. Cette journée menant à Dunkerque a permis de conclure positivement ces six jours de compétition.

Xandro Meurisse :

« Hier, j’avais dit à mon compagnon de chambre Wesley Kreder que je tenterais de prendre l’échappée si un gros groupe partait. Avec Gougeard, j’ai été le dernier à faire le bond vers l’échappée. J’ai pris les secondes de bonifications pour assurer un bon classement final. Ensuite, je voulais me relever pour assister Timothy Dupont au peloton, mais Hilaire Van der Schueren m’a conseillé de rester à l’avant. Gougeard a continué à rouler à bloc, et nous sommes parvenus à résister. J’ai donc du changer mon état d’esprit, en visant la victoire d’étape. Malheureusement, ce parcours tout plat n’était pas idéal pour moi, mais j’ai encore pu aller chercher une troisième place. On boucle la journée à quasi 46km/h de moyenne, ça en dit long sur la vitesse aujourd’hui ! »

« L’état d’esprit collectif a évolué positivement les derniers temps. Tout le monde se sacrifie pour le collectif lors des dernières courses par étapes. En deux ans dans l’équipe, je n’ai jamais vu un tel bloc. Dans le peloton aussi, j’entends des coureurs nous dire qu’ils sont impressionnés par notre équipe. Tout le monde va au charbon, ce qui n’est pas évident. Cela permet de miser tout sur un seul homme. Personne ne doit avoir honte d’être lâché quand il a roulé pour l’équipe, ce que les directeurs sportifs ont rappelé. On a décroché de bons résultats, c’est dommage qu’on ne ramène pas une victoire d’étape. »

« Nous avons démontré que nous sommes une des meilleures équipes, et qu’on n’a rien à envier face à une équipe du WorldTour comme Lotto-Soudal dans la préparation des sprints. C’est encourageant pour le futur. J’espère qu’on pourra continuer sur cette lancée sur de plus grosses épreuves comme le Dauphiné et le Tour de France. »

« Personnellement, je suis aussi content d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice dans la préparation des sprints pour Timothy. L’an dernier, je n’en étais pas encore capable. Dans l’étape de samedi, vers Cassel, je me sentais très bien. Je vais maintenant observer quelques jours de repos, avant de partir dans les Ardennes pour un petit stage. Puis je préparerai le Dauphiné, mon prochain objectif, sur les Boucles de l’Aulne et le GP de Plumelec. »

Etape 6

1. Olivier Le Gac
2. Casper Pedersen
3. Xandro Meurisse
14. Timothy Dupont + 00:11
41. Guillaume Van Keirsbulck
66. Simone Antonini
69. Frederik Backaert
82. Tom Devriendt + 00:29
83. Wesley Kreder

Classement final :
1. Dimitri Claeys
2. André Greipel + 00:01
3. Oscar Riesebeek + 00:02
6. Xandro Meurisse + 00:46
8. Timothy Dupont + 00:52
31. Frederik Backaert + 02:14
73. Tom Devriendt + 16:33
77. Guillaume Van Keirsbulck + 20:10
79. Simone Antonini + 20:52
83. Wesley Kreder + 22:11

Classement par points :

1. Timothy Dupont 61p.
2. Wouter Wippert 56p.
3. André Greipel 47p.