Aller au contenu principal

Druivenkoers : Baugnies imbattable sur son terrain

Druivenkoers : Baugnies imbattable sur son terrain

La Druivenkoers à Overijse (1.1, 23/08) n’a pas échappé à son maître ! La semi-classique aux raisins, disputée dans les reliefs vallonnés du Brabant, fut d’abord animée par une échappée de cinq hommes partie en début d’épreuve. Le final autour d’Overijse a, comme d’habitude, permis à l’issue course de se dessiner. Les attaques se sont succédées, avec notamment des tentatives de Jérôme Baugnies, sans succès. Un groupe d’une vingtaine d’hommes s’est finalement présentée au sprint pour la victoire. Comme lors des deux dernières années, Jérôme Baugnies s’est montré le plus fort. Notre Flandrien inscrit pour la troisième fois d’affilée son nom au palmarès, se rapprochant du record de quatre victoires détenu par Bjorn Leukemans et Roger De Vlaeminck. Xandro Meurisse, 3e, complète le podium. 

Jérôme Baugnies :

« Je m’étais vraiment préparé pour cette course. J’avais dit à mes proches : « celui qui me battra gagnera la Druivenkoers ». C’était osé, mais je savais que j’étais vraiment en très bonne forme. Ce n’est pas facile de s’imposer ici trois fois d’affilée, mais nous avons roulé la course parfaite collectivement.

Dans le final, j’ai été en contre-attaque derrière Peyskens. Mais après quelques minutes, je voyais que le peloton ne laissait pas partir donc je me suis relevé pour m’épargner. Dans le dernier passage du Schavei, j’ai dû reboucher moi-même le trou sur les échappés. Ensuite, j’étais idéalement placé. Mais à 250 mètres de l’arrivée, j’ai dû lancer moi-même le sprint avec Xandro dans ma roue. Heureusement, c’est mon point fort. Même si le panneau des 250 mètres était un peu loin, je suis dur à battre quand je lance moi-même.

J’aime cette épreuve pour trois raisons. D’abord, pour la période. Lors des dernières éditions, la météo était toujours bonne, ce qui joue en ma faveur. Ensuite, le parcours : j’apprécie les côtes qui se passent à l’explosivité et les courses à l’usure. Ensuite, la tradition. Leukemans a gagné quatre fois ici, j’essaye de reprendre le flambeau. Même si ce ne sera pas simple de gagner une fois de plus ici.

Ce samedi, je roule à Meulebeke et mercredi prochain, je veux m’illustrer à Grammont. J’ai entendu que c’était la 100e édition. Je ne suis pas rassasié et veux encore signer de beaux résultats d’ici la fin de saison. » 

Druivenkoers Overijse :

1. Jerome Baugnies
2. Amund Grondahl Jansen
3. Xandro Meurisse
17. Thomas Degand
40. Frederik Veuchelen + 2:26
58. Mark McNally + 4:55
60. Dion Smith + 5:57
DNF Guillaume Van Keirsbulck
DNF Pieter Vanspeybrouck