Aller au contenu principal

Dauphiné (7) - Martin conclut sa remontée au 12e rang

Dauphiné (7) - Martin conclut sa remontée au 12e rang

La dernière étape du Critérium du Dauphiné (2.WT, 03-10/06) constituait le point d’orgue de quatre journées dans les Alpes. Les ascensions du Cormet de Roselend, du Col des Saisies puis une arrivée au sommet de la Montée du Bettex à Saint-Gervais Mont Blanc figuraient au menu du jour. La bataille pour l’échappée fût âpre, et Marco Minnaard a manqué le bon groupe de peu. Six hommes formaient l’échappée du jour, et l’équipe du maillot jaune Geraint Thomas a ensuite contrôlé la course au peloton. 

Le peloton a véritablement explosé dans la plongée vers Megève, avant l’ascension de la Côte des Amerands (2,7km à 11,2%). Quelques cassures se sont formées, mais Guillaume Martin et Xandro Meurisse se positionnaient attentivement à l’avant. Guillaume a encore pu recoller au groupe des favoris au pied de la dernière montée du Bettex (7km à 7,7%). Le grimpeur français s’est ensuite positionné dans le groupe en poursuite du maillot jaune, terminant finalement 8e de l’étape, permettant une remontée vers la 12e position au général (3e jeune). Xandro Meurisse, premier Belge, prend lui la 18e place du jour.

Guillaume Martin : 

« L’an dernier, j’avais du mal à enchaîner les jours de course en montagne. En ce sens, ce Dauphiné constituait un bon test en vue du Tour. J’ai passé un cap, et je me sens de mieux en mieux au fil des jours. Aujourd’hui, je me suis accroché à la fin et les circonstances étaient favorables, c’est plaisant. Je suis de plus en plus complet : j’ai gagné des courses avec des arrivées en bosse, au profil plus escarpé. Ici, nous avons eu droit à quatre étapes de montagne assez différentes et j’ai pu tirer mon épingle du jeu. »

« Certes, j’ai concédé du temps sur le contre-la-montre. Mais sur l’ensemble de la semaine, il y a plus de points positifs que négatifs à ressortir. Au Tour, les chronos seront des moments décisifs, en particulier celui par équipe. Mais l’équipe a reçu de nouveaux vélos, plus performants et aérodynamiques ce qui devrait apporter une amélioration. Puis, même en travaillant et malgré le même patronyme, je ne deviendrai jamais Tony Martin. Je pèse 55 kilos, je dois jouer sur mes qualités. » 

Xandro Meurisse :

« J’avais quelques craintes après un mauvais jour samedi, où j’étais passé à travers. Mais je suis passé chez l’ostéopathe hier soir donc mon dos était en ordre. J’ai pu me sacrifier pour Guillaume. Dans la dernière descente, il m’a demandé de le remonter. J’ai pris un peu de risques, mais il était en bonne position avant de tourner à droite vers la côte. Mon travail était fini, mais je me suis encore accroché. »

« Je ne suis pas un pur grimpeur, mais je tire mon plan en montagne. Ca me motive a encore plus travailler pour grimper, pour placer nos grimpeurs. Je suis content d’avoir pu jouer mon rôle, car hier j’étais déçu de ne pas avoir pu apporter ma pierre à l’édifice collectif. Je pense m’être bien rattrapé aujourd’hui. »

« Sur la première étape, je termine dans le top 10, et sur la deuxième je n’étais pas bien loin. Au niveau World Tour, ce n’est pas mal. Je peux rentrer confiant à la maison, même si j’ai douté samedi soir. Maintenant, je vais bien récupérer pendant trois jours pour partir vers la Route du Sud. Sur le papier, le niveau est inférieur mais je m’attends à une fameuse concurrence. J’espère répondre présent et être capable de jouer le général. »

« Pour le Tour de France, c’est un peu spécial. On ne vit qu’une fois la naissance de son premier enfant, donc je ne devrais pas y participer. C’est dommage, car j’aurais pu m’y présenter à 100% de mes capacités. Mais je ne veux pas prendre la place d’un équipier et abandonner après 2 semaines pour assister à la naissance car je veux absolument être présent. Mais j’ai confiance en l’équipe pour présenter un bon collectif au Tour. Et j’espère pouvoir regarder la dernière semaine du Tour avec mon premier enfant dans les bras. »

Etape 7 :
1. Adam Yates
2. Dani Navarro + 0:04
3. Romain Bardet + 0:09
8. Guillaume Martin + 0:28
18. Xandro Meurisse + 3:31
44. Thomas Degand + 10:48
67. Dion Smith + 18:28
75. Marco Minnaard + 19:28
83. Frederik Backaert + 21:03

Classement général final :
1. Geraint Thomas
2. Adam Yates + 1:00
3. Romain Bardet + 1:47
12. Guillaume Martin + 5:54
38. Xandro Meurisse + 42:07
42. Thomas Degand + 45:51
59. Marco Minnaard + 1:03:57
87. Dion Smith + 1:26:06
100. Frederik Backaert + 1:40:30

Classement des jeunes :
1. Pierre Latour
2. Antwan Tolhoek + 1:16
3. Guillaume Martin + 1:49