Aller au contenu principal

Laigueglia - Steven De Neef: "Nous avons tiré le meilleur parti de cette course très exigeante"

Laigueglia - Steven De Neef: "Nous avons tiré le meilleur parti de cette course très exigeante"

Ce mercredi, le Trofeo Laigueglia (1.Pro, 3/03) ouvrait la saison cycliste en Italie par une classique longue de 202 kilomètres. Traditionnellement, cette épreuve précède une longue série de courses disputées dans le nord de la Botte. Pour Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, il s'agit d'une première participation sur ce tracé usant et vallonné dessiné au cœur de la région de Ligurie. 

Une demi-heure après un départ donné sous 14 degrés, onze coureurs ont pu s'échapper d'un peloton de 170 partants. Leur avance sera faible car l'équipe Trek-Segafredo souhaitait déclencher les hostilités tôt, avant même d'atteindre les quatre tours locaux. C'est un peloton de plus en plus aminci par la succession de montées qui se présenta dans les 40 derniers kilomètres du circuit, avec entre autres le Capo Mele et le Colla Micheri comme juges de paix. Une demi-douzaine  fut en mesure de prendre part aux explications en tête de course, et juste derrière Lorenzo Rota accomplissait un gros effort aux côtés de Nairo Quintana (Arkéa) pour revenir.

En fin de compte, Bauke Mollema (Trek) su profiter de la supériorité numérique de son équipe dans les 15 derniers kilomètres pour rallier l'arrivée en solitaire. Vaillant, Lorenzo Rota poursuit sur sa belle lancée entamée le weekend dernier dans la Drôme en décrochant la dixième place au sprint.

 Steven De Neef (directeur sportif):
 «Je crois que nous en avons tiré le meilleur parti de cette course très exigeante. Comme prévu, Tom Devriendt a accompli sa mission dans la phase initiale, puis Jérémy Bellicaud et Théo Delacroix ont pris le relais.  Malheureusement, nous avons perdu Maurits Lammertink dans une chute au bas d'une descente dangereuse, ce qui a réduit notre main d'œuvre pour aborder la phase finale.  Après un ultime sacrifice de Loïc Vliegen, Jan Bakelants et Lorenzo Rota ont tout donné pour aller chercher un résultat.  Sur ce genre de circuit sélectif, les meilleurs coureurs arrivent inévitablement en tête et compte tenu du déroulé, je suis satisfait de ce top 10.»

Trofeo Laigueglia:
1.Bauke Mollema
2.Egan Bernal +0:39
3.Mauri Vansevenant
10.Lorenzo Rota +1:01
32.Jan Bakelants +2:36
DNF Jérémy Bellicaud
DNF Théo Delacroix
DNF Maurits Lammertink
DNF Loïc Vliegen