Skip to main content

TDF (2) - Dion Smith ramène un maillot à pois historique, Dupont et Pasqualon entrent dans le top 10

TDF (2) - Dion Smith ramène un maillot à pois historique, Dupont et Pasqualon entrent dans le top 10

Wanty-Groupe Gobert a connu une journée historique sur la route de la 2e étape du Tour de France (2.WT, 07-29/07). Dion Smith s’est glissé dans l’échappée et a été chercher les points de la montagne dans l’unique ascension répertoriée du jour. Le Néo-Zélandais s’empare par la même occasion du maillot à pois, soit le premier maillot distinctif pour l’équipe Wanty-Groupe Gobert sur la plus grande épreuve cycliste du monde. Le sprint massif fut cependant inévitable dans les rues de la Roche-sur-Yon. L’emballage final a été perturbé par une chute, mais nos coureurs en sont sortis sans encombre. Timothy Dupont termine 6e, Andrea Pasqualon 8e et Guillaume Van Keirsbulck 13e. Grâce à ce résultat, Wanty-Groupe Gobert termine première à l’interéquipe, ce qui la fait remonter 2e au général provisoire par équipes. Ce mercredi, Wanty-Groupe Gobert s’élancera antépénultième, à 16h45, sur le chrono par équipes.

Dion Smith :

« C’était vraiment spécial de monter sur le podium au Tour. Je pense que je ne suis que le troisième Néo-Zélandais à le faire. J’en suis vraiment fier, d’autant que je suis le premier kiwi à porter le maillot à pois. Représenter Wanty-Groupe Gobert et mon pays de cette façon est fantastique. Le plan est de tout donner pour le maillot. Après avoir pris le point de la montagne, je me suis économisé pour les prochains jours. Le chrono par équipes est très important pour notre leader Guillaume Martin. Nous voulons limiter la casse. Demain, je devrais rester dans le maillot à pois puis je ferai tout pour conserver le maillot dans les jours suivants. »

Timothy Dupont :

« Le final était vraiment dangereux. Mais j’étais devant la chute. J’ai été enfermé dans un petit groupe, mais Démare m’a un peu gêné. Je ne peux pas être déçu de cette sixième place, surtout quand je vois qui termine devant moi. En général, je me sens de plus en plus fort au fil d’une course par étapes. Mais je n’ai jamais disputé une course de trois semaines, donc il faut voir ce que ça va donner. J’ai beaucoup de confiance. »

Etape 2 :
1. Peter Sagan
2. Sonny Colbrelli
3. Arnaud Démare
6. Timothy Dupont
8. Andrea Pasqualon
13. Guillaume Van Keirsbulck
24. Guillaume Martin
27. Marco Minnaard
42. Dion Smith
78. Thomas Degand
130. Yoann Offredo

Général provisoire :
1. Peter Sagan
2. Fernando Gaviria + 0:06
3.  Sonny Colbrelli + 0:10
11. Timothy Dupont + 0:16
14. Andrea Pasqualon
34. Dion Smith
83. Marco Minnaard + 1:07
85. Guillaume Martin
104. Thomas Degand + 1:28
111. Guillaume Van Keirsbulck + 1:34
151. Yoann Offredo + 3:16

Classement par équipes :
1. Wanty-Groupe Gobert

Maillot à pois :
1. Dion Smith